Créé en 1999 par Pauline d’Orgeval, 1001 listes est devenu en quelques années un des leaders du secteur des listes de mariage avec plus de 10.000 listes, une marque reconnue et des partenariats avec plus de 500 magasins.
Un concept innovant porté par les qualités de communication et d’entrepreneurship de sa fondatrice.
Première liste de mariage entièrement personnalisée, 1001 listes a su répondre aux besoins des futurs mariés en modernisant, développant et facilitant le concept des listes de mariage, jusqu’alors très traditionnel.
1001 listes repose sur le modèle « click and mortar » et a su se démarquer de ses concurrents grâce à :
- son réseau de boutiques partenaires (aujourd’hui plus de 500 boutiques),
- son site internet (1001listes.com) à un moment où les paiements et cadeaux sur internet se développent,
- son réseau de boutiques physiques dans lesquelles les futurs mariés qui le désirent peuvent se faire conseiller.
Butler Capital Partners a permis le développement de 1001 listes à travers trois axes stratégiques : innovation, renforcement de l’équipe, développement régional et international.
« 1001 listes était en phase de seed et d’early stage : un site, des partenaires, une notoriété, des clients, des prospects… mais avec une équipe de management en cours de constitution, sans personnel, sans infrastructures et sans chiffre d’affaires. Notre investissement et notre expertise, couplés aux qualités entrepreneuriales de la fondatrice, ont permis un développement et un renforcement rapide de 1001 listes à la fois en France et à l’international. »
— Walter Butler
Un investisseur constamment à l’écoute, apportant un accompagnement structurant dans la durée et un savoir-faire reconnu.
« Créer une start-up c’était compliqué et pas toujours facile. Les associés de Butler Capital Partners ont pris des risques. […] Chaque fois que j’ai eu besoin d’eux pour rassurer les équipes ainsi que des clients, dans des moments compliqués, ils ont été extrêmement présents. Voilà trois souvenirs forts : rapidité de décision et de confiance, très bons négociateurs et présence dans les moments difficiles. »
— Pauline d’Orgeval