Moma Group cède sa majorité à Butler Industries, ouvrant une nouvelle phase de son développement

Moma group franchit une étape majeure de son développement avec la cession de la participation majoritaire de son fondateur, Benjamin Patou, à Butler Industries

  • Cette opération s’inscrirait dans la continuité du partenariat stratégique noué fin 2023 entre Benjamin Patou et Walter Butler, Président de Butler Industries
  • Butler Industries deviendrait l’actionnaire majoritaire de Moma group à hauteur de 85 % du capital, avec l’ambition d’accélérer le développement de ses marques à l’international
  • Ce projet reste notamment soumis à un accord avec le pool bancaire du groupe ainsi qu’à des autorisations usuelles pour ce type d’opération

 

 

Moma group s’apprête à franchir une nouvelle étape majeure de son histoire entrepreneuriale et annonce un projet de cession par Benjamin Patou de sa participation majoritaire à Butler Industries, qui détiendrait 85% du capital à l’issue de l’opération. Les actionnaires historiques de Moma group, dont Benjamin Patou, Patrick Bruel, Eric Sitruk et Jean-David Sarfati, resteraient associés aux cotés de Butler Industries à hauteur de 15%.

Depuis sa création en 2012, Moma group s’est imposé comme l’un des leaders européens des concepts de restauration premium, en déployant une offre intégrée au service de ses clients reposant sur une ambition : celle de leur faire vivre des expériences uniques dans des lieux d’exception. Au cours des dernières années, Moma group a su faire preuve d’une résilience remarquable grâce à la force de ses marques et concepts emblématiques, comme Noto, Casa Amor, Mimosa, Manko ou Café Lapérouse.

En 2024, malgré l’impact des Jeux Olympiques sur son activité et un contexte économique complexe, Moma group a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 115 millions d’euros et un résultat d’exploitation de 10 millions d’euros, démontrant la pertinence de sa stratégie et la robustesse de son modèle.

Cette prise de contrôle de Butler Industries marquerait une nouvelle dynamique dans le partenariat stratégique noué avec Moma group fin 2023, axée sur le développement des marques de Moma group, en France et hors des frontières et s’appuyant sur une relation de confiance mutuelle entre Benjamin Patou et Walter Butler, qui partagent une vision commune de l’hospitalité et de son évolution à grande échelle.

L’apport d’expérience de Butler Industries permettrait à Moma group de capitaliser sur les fondations solides sur lesquelles s’appuie le groupe pour accélérer le déploiement cohérent de ses concepts et renforcer son rayonnement international. Au cours des prochains mois, plusieurs ouvertures pourraient voir le jour, avec quatre restaurants au Maroc, un établissement Mimosa en Arabie Saoudite, et plusieurs projets autour des marques Noto et Casa Amor.

Benjamin Patou assurerait la présidence du conseil de surveillance de Moma group pour une période de trois ans et accompagnera les équipes en tant que senior advisor.

Dans le cadre de cette opération, Benjamin Patou conserverait les deux restaurants parisiens Lapérouse et Lafayette’s.

La réalisation de cette opération reste notamment soumise à un accord avec le pool bancaire du groupe ainsi qu’à l’obtention d’autorisations usuelles pour ce type d’opération.

Commentant cette opération, Benjamin Patou, Fondateur de Moma group, a déclaré : « J’ai créé et dirigé Moma pendant plus d’une décennie, avec la passion pour les métiers de la restauration chevillée au corps et l’envie de développer des concepts forts qui permettent de faire vivre aux gens des moments d’exception. Moma est prêt aujourd’hui à écrire un nouveau chapitre de son histoire sous l’impulsion de Walter Butler, en s’appuyant sur des fondations solides et des équipes engagées. Avec Walter, nous avons appris à nous connaitre et partageons la même vision de l’hospitalité. Je suis heureux de lui transmettre le contrôle majoritaire, car je sais qu’il fera franchir avec succès de nouveaux paliers stratégiques à Moma, et soutenir un métier de la restauration en pleine évolution. Je resterai engagé pour accompagner cette transition avec tout mon attachement à cette entreprise qui continue de m’inspirer profondément. »

 

Walter Butler, Président de Butler Industries, a également déclaré : « Je me réjouis d’aborder une nouvelle étape du développement de Moma group. Sous la direction visionnaire de Benjamin Patou, Moma est devenu un acteur incontournable de l’hospitalité, reconnu pour la qualité de ses concepts, la force de ses marques et sa capacité à se différencier dans un secteur particulièrement compétitif. Mon ambition vise aujourd’hui à accélérer cette reconnaissance et à consolider notre position en tant que leader de la restauration festive en France et hors des frontières, en m’appuyant sur l’ADN singulier qui a présidé au succès de Moma. Je suis convaincu du potentiel immense dont recèle encore l’entreprise et suis impatient de continuer à créer des lieux uniques avec le concours des équipes. »

 

Contacts presse

Moma group

Alexandra van Weddingen                              Eléonore Barreyre

Alva                                                                                Alva

[email protected]                     [email protected]

06 11 01 17 91                                                          06 48 17 52 22

 

Butler industries

Alexis de Maigret

Vae Solis Communications

[email protected]

06 13 62 38 23

 

 

A propos de Moma group

Moma group propose à ses clients un panel intégré de services : 800 collaborateurs répartis dans quatre métiers de l’événementiel – traiteur, lieux, conseil et spectacles. Une expertise reconnue dans la création de restaurants, de lieux inédits et de stratégie événementielle pour les entreprises, les marques et les institutions. Propriétaire d’établissements singuliers, Moma Group développe une expertise pointue tant dans l’exploitation, la communication et le marketing que dans le secteur de la restauration, tirant son succès dans la capacité à rassembler des talents et personnalités autour de concepts forts.

Plus d’informations : www.moma-group.com

 

A propos de Butler Industries

Créé en 1991, Butler Industries est un investisseur industriel global, notamment basé à Paris, Shanghai, Londres, et Singapour, et présent dans 30 pays sur 5 continents. Le groupe est présent dans toutes les phases de la vie d’une entreprise et soutient activement la mise en œuvre de stratégies de croissance à long terme. Depuis près de 15 ans, le groupe a concentré ses investissements dans des entreprises en croissance, des start-up, des entreprises technologiques, et ce tant en Europe qu’en Asie. Les principaux investissements du groupe (en dehors du pole lifestyle) sont notamment dans les secteurs de la défense et de la sécurité, ainsi que dans l’épargne, à travers CorumButler.

Pour en savoir plus : www.butlerindustries.com