L’Ambroisie : un nouveau chef, sous le signe de la continuité
L’Ambroisie annonce la nomination du jeune chef Shintaro Awa à la tête de ses cuisines, succédant à l’illustre Bernard Pacaud, figure emblématique de la gastronomie française.
Walter Butler, propriétaire de l’Ambroisie « L’Ambroisie n’est pas qu’un restaurant triple étoilé depuis 35 ans, c’est L’Ambroisie, et Bernard Pacaud n’est pas qu’un monument de la gastronomie mondiale, c’est un parcours de vie unique, reflet de ce que la France peut avoir de plus extraordinaire. La vie de Bernard montre à quel point l’espérance doit avoir une place dans nos vies. Le moment était venu de lui trouver, en plein accord avec lui et a sa demande, un successeur. Après de longues réflexions, discussions et avis, le choix qui s’est imposé à moi a été de choisir Shintaro Awa.
Shintaro Awa, bien qu’ayant moins de 40 ans, vis et travaille en France depuis plus de 22 ans. Nous avons trouvé en lui une parfaite maîtrise de la grande tradition française, enrichie d’une sensibilité personnelle, précise, respectueuse et élégante »
Né à Tokyo, formé à l’école française, il a œuvré au sein du restaurant Régis et Jacques Marcon, chez Paul Bocuse et au Plaza Athénée. En 2013, il a rejoint le restaurant Epicure au Bristol Paris et officié pendant 12 aux côtés d’Eric Frechon. Son parcours illustre une parfaite maîtrise de la grande tradition française.
Bernard Pacaud : « Shintaro possède cette rigueur, cette humilité et cette passion qui font les grands chefs. Il a compris que L’Ambroisie est un lieu de vérité, où seule compte l’émotion juste, à travers le produit et la cuisson parfaite. Je suis très heureux de l’accompagner au quotidien, et de lui ouvrir les portes de cette grande maison qui me tient à cœur. »
Shintaro Awa : « J’ai toujours infiniment admiré la cuisine du Chef Bernard Pacaud, sa quête d’absolu, son respect du silence du lieu et du geste. C’est un honneur immense de prolonger son œuvre, dans la continuité et avec fidélité. Je veux préserver l’âme de L’Ambroisie, tout en y insufflant ma propre sincérité. »
L’Ambroisie demeure ainsi fidèle à sa vocation : offrir une expérience rare, intemporelle, sans compromis, centrée sur l’excellence du goût et la justesse de l’émotion. Une maison où le classicisme devient un langage vivant, et la transmission, un acte de création.
« Pourtant, sous la tutelle invisible d’un Ange, L’enfant déshérité s’enivre de soleil,
Et dans tout ce qu’il boit et dans tout ce qu’il mange Retrouve l’Ambroisie et le nectar vermeil «
Charles Baudelaire « Bénédiction »
Informations pratiques :
L’ambroisie
9 place des Vosges, 75004 PARIS – Déjeuner et dîner du mardi au samedi
Contact Presse :
Alexandre Ferré & Héloïse de Butler
+ (33) 6 11 46 51 37
