En trois ans, hausse du CA de 250 à 350 M€, plus de 1000 emplois créés et une présence internationale renforcée
Créé en 1987, Anovo est l’un des principaux acteurs européens sur le marché de la gestion durable des produits électroniques (réparation et régénération de produits électroniques, développement de services à valeur ajoutée comme le dépannage à distance, la logistique intégrée…).
Une croissance portée par l’audiovisuel mais rattrapée par un endettement massif
Après une période de forte croissance tirée par la maintenance des décodeurs de Canal+, l’entreprise se lance dans une politique d’acquisitions en Europe et en Amérique Latine, au prix d’un endettement massif. En juillet 2011 Anovo, coté en Bourse, dépose le bilan. Fin 2011, le tribunal retient l’offre de reprise de Butler Capital Partners, la plus favorable sur le plan social et approuvée par plus de 80 % des salariés.
Trois atouts majeurs : un marché porteur, une importante base de clients et un savoir faire reconnu
«Le modèle économique était à bout de souffle. Outre ses querelles d’actionnaires et ses problèmes financiers, la stratégie de croissance d’Anovo reposait essentiellement sur le rachat de sites industriels à des groupes comme Thomson, Philips ou Alcatel, contre des contrats. Un modèle peu pérenne. Mais ils bénéficiaient aussi de sérieux atouts sans lesquels le redressement n’aurait pas été possible. Des marchés en croissance d’une part, une base de clients importante au sein des grands groupes d’autre part et un savoir-faire reconnu sur le plan européen. »
— Walter Butler
Trois axes stratégiques définis par BCP pour retrouver la croissance : consolidation, internationalisation et innovation
- Reconstitution d’une équipe dirigeante, réorganisation de la structure française et consolidation de la politique commerciale
- Reprise en main des filiales étrangères et développement international
- Innovation permanente
Une réussite rapide, bâtie sur la transparence et la confiance
« La spécificité de ce retournement est d’avoir réussi à combiner à la fois une politique rigoureuse en matière de coûts et une croissance des ventes. Anovo a pu revenir ainsi à l’équilibre dès la première année. Parallèlement nous avons accru notre productivité grâce à une stratégie de best practices sur nos 23 sites industriels. Notre succès, nous le devons aussi aux efforts de nos équipes, à leur mobilisation pour travailler ensemble et au soutien de la majorité de nos partenaires. Sans cette confiance retrouvée il n’aurait pas été possible d’atteindre des résultats similaires. »
— François Lacombe, CEO d’Anovo