Butler Industries aux Rencontres Private Equity

 

Organisées pour la deuxième édition par Option Finance, les « Rencontres Private Equity » ont réuni des dirigeants de fonds d’investissement ainsi que certains conseils spécialisés.

Les sujets abordés ont été notamment : Les pratiques ESG, l’optimisation financière ainsi que la performance opérationnelle.

Laurent Parquet, associé de Butler Capital Partners a participé à la table ronde « LBO et Renégociations ».

Qu’ils soient primaires ou secondaires, les LBO sont toujours une période difficile pour les actionnaires comme pour les dirigeants d’entreprise, les deux parties prenantes n’étant pas toujours alignées.

Dans un contexte de LBO, la dualité des conseils s’impose, explique Lionel Scotto Le Massese, associé chez Scotto & Associés : «Il est inenvisageable que le conseil des fonds soit également le conseil de la cible. Pour que le manager ait son propre éclairage, il faut qu’il s’entoure de conseils indépendants.» Une nécessité confirmée par Mathieu Fabre, ancien CFO de Medipôle Partenaires, Barbara Bui, Korian Medica : «Si certaines entreprises ont une expérience du sujet, elles peuvent se passer de conseils extérieurs. Néanmoins, la complexité juridique de la dette LBO ainsi que la diversité des modes de financement existants nécessitent à mon sens l’apport de conseils extérieurs.»

Cet accompagnement peut permettre de définir une stratégie conjointe entre actionnaires et dirigeants d’entreprise. «L’élément essentiel en cas de renégociation est d’avoir un business plan qui montre que l’entreprise est capable de supporter de nouvelles charges financières avec un haut niveau de sécurité. Or, en qualité de CFO, il m’est arrivé de devoir produire un business plan en quelques semaines, à la demande du fonds, qui voulait savoir s’il était possible de mettre à plat la documentation bancaire», se souvient Mathieu Fabre. De fait, les dirigeants et les actionnaires se retrouvent souvent en première ligne lors d’une renégociation de dette LBO.

«Il existe en réalité quatre parties prenantes : la société, les actionnaires, les créanciers et les dirigeants», souligne Laurent Parquet. En cas de restructuration lourde et de situations très dégradées, les conseils dédiés à la transformation d’entreprises en difficulté doivent accompagner le changement : «Construire un plan de restructuration est souvent très compliqué à mettre en place au sein des équipes. Dans un retournement, beaucoup de critères psychologiques entrent en jeu.», détaille Laurent Parquet.

Source : OptionFinance