Butler Industries annonce l’acquisition d’une participation majoritaire dans L’Ambroisie

Aux côtés de son fondateur Bernard Pacaud, Walter Butler et son groupe Butler Industries annoncent ce jour l’acquisition d’une participation majoritaire dans le restaurant parisien L’Ambroisie. Cette transaction réalisée sur fonds propre, sans recours à l’emprunt et sans échéance dans le temps, prévoit l’acquisition du fonds de commerce et des murs de l’établissement.

L’arrivée de Butler Industries au capital de l’Ambroisie a pour ambition première de conforter son rôle de porte-drapeau de l’excellence française en matière de gastronomie, dans le respect de son identité singulière. Installé depuis décembre 1986 au cœur de Paris, sous les célèbres arcades de la place des Vosges, ce fleuron de la haute gastronomie française a été distingué par de nombreux prix et récompenses.

Bernard Pacaud, qui reste président, associé et chef de l’établissement qu’il a porté au firmament de la gastronomie mondiale, gardera la haute main sur la cuisine de L’Ambroisie, à laquelle il apporte son savoir-faire unique reconnu dans le monde entier, notamment par le Guide Michelin où il a obtenu trois étoiles sans discontinuer depuis trente-sept ans. À ce titre, il demeure étroitement associé à la réussite et à la pérennité du projet.

« L’Ambroisie n’est pas qu’un restaurant, c’est L’Ambroisie, et Bernard Pacaud n’est pas qu’un monument de la gastronomie mondiale, c’est un parcours de vie unique, reflet de ce que la France peut avoir de plus extraordinaire. La vie de Bernard montre à quel point l’espérance doit avoir une place dans nos vies. C’est pour moi un investissement de cœur et de raison dans un joyau du patrimoine français. Je suis honoré de la confiance de Bernard et Danièle Pacaud, et déterminé à prolonger leur contribution exceptionnelle au savoir-faire gastronomique français. C’est une grande responsabilité et une immense fierté pour moi d’œuvrer avec Bernard et Danièle Pacaud pour que L’Ambroisie reste la référence de la cuisine française », commente Walter Butler, Président de Butler Industries.

« Je suis particulièrement fier d’avoir fait de L’Ambroisie, avec mon épouse Danièle, une institution dans le monde de la gastronomie française. C’est un savoir-faire qui m’a été transmis par la Mère Brazier, première femme deux fois triplement étoilée. L’Ambroisie, c’est pour moi l’œuvre d’une vie fondée sur le travail, l’humilité, la rigueur, l’attention aux clients et la générosité. Ce sont les valeurs fondatrices que m’ont léguées mes deux mentors, « la Mère » et Claude Peyrot – 3* étoiles au Guide Michelin – que je m’efforce à mon tour de transmettre à mes clients et mes équipes. Le projet de Walter Butler s’inscrit dans la continuité de ces valeurs, et je suis heureux d’assurer ainsi l’avenir de cette institution, que j’accompagnerai avec la passion intacte qui m’anime depuis soixante ans », déclare Bernard Pacaud, fondateur et chef de l’Ambroisie.

 

« Pourtant, sous la tutelle invisible d’un Ange,

L’enfant déshérité s’enivre de soleil,

Et dans tout ce qu’il boit et dans tout ce qu’il mange

Retrouve l’Ambroisie et le nectar vermeil »

Charles Baudelaire « Bénédiction »